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Gillis van Coninxloo I (?-1544)


Fils de Jan van Coninxloo II et de Elisabeth Hasaert, frère de Cathalina et de Hans I, Gillis van Coninxloo I était un peintre bruxellois, marié à Adriana Martens van Doornicke Jansdochter (? - 1562). Ils eurent au moins un enfant, Gillis van Coninxloo II.
Gillis van Coninxloo I mourru
en 1544, l'année où naquis son fils Gillis II.
 

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fils de
 

Gillis van Coninxloo II (v.1544-ap. 1607)

 

Portrait de Gillis van Coninxloo II
 par Andries Stock, publié en 1610

 

Fils de Gillis van Coninxloo I et de Adriana Martens van Doornicke Jansdochter, Gillis van Coninxloo II est né à Anvers en 1544. Il fut, d’après Carel van Mander, successivement l’élève de Pieter Coecke van Aelst le Jeune, Lenaert Kroes et Gillis Mostaert dans sa ville natale. Après quoi, en 1570, il rejoignit la guilde de Saint-Luc locale, dont il est le maître jusqu'en 1585 et qui lui permet de gagner un succès rapide.

Après la chute d’Anvers en 1585, il se vit, parce qu'il était protestant, contraint de quitter la ville et, dès lors, de partir s’établir à Frankenthal, un bastion protestant du Palatinat en Allemagne. Là, d’autres peintres de paysages, également actifs, allaient être connus sous le nom collectif d’École de Frankenthal, dont Gillis van Coninxloo fut le principal représentant. En 1595 cependant, Gillis partit se fixer définitivement à Amsterdam.

Gillis fut le premier peintre important de paysages sylvestres et, en tant que tel, il exerça une grande influence sur l’art du paysage. Jusque-là, la vue panoramique avait été dominante. À la fin du XVe siècle, on s’intéressa davantage aux éléments de paysage du plus proche environnement, comme une clairière. Cette évolution est visible par exemple dans les œuvres de Jan Brueghel l'Ancien et de Paul Bril. Il contribue donc à la formation du nouveau paysage baroque de son temps.

À Frankenthal, ce sont encore principalement des panoramas de bocages que Coninxloo va peindre. En cela, Pieter Schoubroeck et Anton Mirou font partie de son cercle. Par la suite, à Amsterdam, il commence à produire ses paysages sylvestres, caractérisés par une ligne d’horizon basse, des arbres disposés en groupes capricieux et, de façon générale, un plus grand réalisme. De la sorte, il a inauguré une riche tradition qui, en passant par Paul Bril et Jan Brueghel, allait conduire à des peintres comme Abraham Govaerts, Alexander Keirincx, Denis van Alsloot, Gijsbrecht Leytens et Roelandt Savery.

 



Le jugement de Paris, peinture de Gillis van Coninxloo II, fils de 
Jan van Coninxloo - fin XVIè siècle
musée national de l'Art occidental, Tokyo

 



Sources sur Internet :

Ecartico
Nederlands Instituut voor Kunstgeschiedenis
ResearchGate
Oxford Unerversity Press

Autres sources :
Messager des sciences historiques, ou, Archives des arts et de la bibliographie de Belgique - 1871
La peinture en Belgique - Les Primitifs flamands - volume 2 - Fierens Gevaert - 1912
Société Royale d Archéologie de Belgique - Bernard Van Orley - 1943
Promenades dans les Couvents et Abbayes de Bruxelles - Jacques van Wijnendaele - 2007
Biographie Nationale, pages 696-702 par A.-J Wauters - volume 21, années 1911-1913
An Uncelebrated Patron of Brussels Artists - Edmond Roobaert & Trisha Rose Jacobs
The Seven Sorrows Confraternity of Brussels - Marc Boone & Anne-Laure Van Bruaene - 2015
(Coninxloo / Conincxloo / Coninxloe)

 

 


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